COLÉOPTÈRES

La principale caractéristique des coléoptères est la transformation en élytres de la première paire d'ailes formant ainsi une sorte de carapace. La deuxième paire d'ailes, membraneuse et assez longue, est repliée sous les élytres. La plupart des coléoptères peuvent donc voler, cependant, quelques uns aux élytres soudés et sans deuxième paire d'ailes en sont incapables. Certains comme le dytique sont aquatiques, donc adaptés pour vivre dans l'eau mais peuvent voler de mares en mares.
Corps allongés ou trapus, couleurs ternes, vives ou métallisées, agiles ou lents, les coléoptères se rencontrent presque partout. Le plus grand insecte est un coléoptère tropical qui mesure plus de 15 centimètres !
A l'état larvaire, ils se nourrissent de plantes (phytophages), de bois (xylophages), d'excréments (coprophages), de cadavres (nécrophages). Adultes ils sont plutôt prédateurs ou floricoles (pétales et pollen).

Cérambicidés

coléoptères,l'aromie musquée

Appelés Longicornes ou encore Capricornes à cause de leur très longues antennes ces coléoptères au corps souvent très coloré, étroit et allongé sont de tailles très variables (environ 5 à 80 mm - jusqu'à 155 mm en zone tropicale). Deuxième paire d'ailes bien développée. Dans nos régions, les adultes se nourrissent principalement de nectar et volent fréquemment d'inflorescence en inflorescence (surtout sur les Apiacés). Les larves elles, se nourrissent de bois (mort ou vivant) ou de racines.

Regarder l'album

Scarabeidés

coléoptères,la cétoine dorée

Différents des carabes, les Scarabeidés, sont des insectes au corps plutôt massif, de longueur très variable (entre 6 et 150 mm pour certaines espèces tropicales). Petite tête, pattes courtes et antennes lamellées se terminant en éventail. Deux groupes bien distincts dans cette famille. Les bousiers, principalement coprophages (excréments) aux couleurs assez ternes et les scarabées, phytophages et xylophages assez colorés. Le hanneton, bien connu dans nos régions, est un scarabée.

Regarder l'album

Chrysomèlidés

coléoptères,chrysomèles

Les chrysomèles sont des coléoptères de petite taille (longueur environ 5 à 18 mm) et de forme arrondies, parfois allongées, aux élytres colorés, vert, rouge, doré ou noir avec reflets métallisés. Tête, antennes et pattes plutôt courtes, ailes bien développées, les adultes se nourrissent de pollen ou de végétaux. Les larves sont phytophages et peuvent occasionner des dégâts aux cultures (le doryphore est une chrysomèle...).

Regarder l'album

Coccinellidés

coléoptères,coccinelles

Les Coccinellidés appartiennent à la super-famille des Cucujoides. Ces petits coléoptères (longueur environ 5 à 10 mm) de forme hémisphérique aux élytres rouges ou jaunes tachés de noir ou noirs tachés de rouge (différentes couleurs chez la même espèce) sont principalement carnassiers et, comme leurs larves, se nourrissent surtout de pucerons. Plusieurs générations par an. Les adultes nés en automne se rassemblent dans des lieux favorables pour hiberner.

Regarder l'album

Cantharidés

coléoptères,téléphores

Les Cantharidés font parti de la super-famille des Cantharoidés. et se rencontrent surtout dans les régions tempérées. Ce sont de petits coléoptères (environ 7 à 20mm) aux antennes longues, à la tête bien dégagé du thorax. Tégument mou et élytres légèrement recroquevillés et écartés à l'extrémité. Les adultes se nourrissent de pollen, de nectar mais aussi d'autres insectes. Les larves vivent dans le sol et sont uniquement carnassières.

Regarder l'album

Curculionidés

coléoptères,charençons

Coléoptères de taille très variable (longueur de 1 à 70 mm pour les espèces tropicales) que l'on reconnaît facilement grâce à leur tête se terminant par un rostre, sorte de museau plus ou moins allongé sur lequel sont implantées des antennes coudées au milieu. Corps également de forme très variable, de couleur généralement terne, pattes courtes. Ces insectes sont phytophages et peuvent causer de gros dégâts aux cultures.

Regarder l'album

Cicindèlidés

coléoptères,cicindelles

Les cicindèles sont des insectes de taille moyenne (longueur environ 10 à 20 mm) au corps élancé, vert noir ou brun taché de blanc et hérissé de longs poils. Carnivores aux mandibules, aux pattes et aux ailes bien développées, ce sont d'excellent voiliers qui chassent leurs proies à la course sur des terrains dégagés et ensoleillés. Larves également carnivores qui vivent sous terre et piège leur proies dans une sorte d'entonnoir.

Regarder l'album

Héteromeroides

coleopteres - Pyrochroa Serraticorni

Super-famille comprenant de nombreuses familles comme les Mordellidés, les Oedemeridés ou encore les Pyrochroidés. Les Mordellidés sont de petits coléoptères (longueur environ 5 à 7 mm) qui, à la fois volent et sautent, en s'aidant de la petite "pointe" qui dépasse de leur abdomen. Les Oedemeridés sont un peu plus grands (longueur environ 7 à 12 mm) de forme allongée, aux antennes assez longues et aux élytres pointus, plus ou moins écartés, de couleurs métalliques. Les Pyrochroidés, petite famille de coléoptères représenté en Europe par seulement trois espèces sont des insectes au corps allongé (environ 15 mm) de couleur rouge, aux antennes en forme de peigne pour le mâle et de scie pour le femelle qui se se nourrissent principalement de pollen. Leurs larves sont carnivores et chassent dans le bois mort des insectes, des vers, ou même de petits escargots.

Regarder l'album

Elatéroidés

coléoptères,taupins

Dans la super-famille des Elateroides on trouve les Dascillidés et les Elateridés. Les Dascillidés sont proches des "Bupestres" surtout tropicaux et peu représentés sous nos latitudes. Les Elateridés sont des insectes terrestres de taille moyenne (longueur environ 5 à 20 mm) au corps allongé et étroit, assez terne, brun ou gris et aux pattes courtes. Ils ont la particularité, pour échapper à un danger de se laisser tomber sur le dos puis de se cambrer et de "sauter" quelques centimètres plus loin.

Regarder l'album

Carabidés

coléoptères,carabes

Les carabes, à ne pas confondre avec les scarabées sont des insectes de taille variable (jusqu'à environ 40 mm), de forme allongée, à la tête bien dégagée et aux antennes longues et noueuses. Equipés de longues pattes, ils sont essentiellement coureurs sur le sol, donc difficile à observer et surtout à photographier... Elytres striés ou côtelés, noirs ou brun-roux aux reflets verts, bleus ou violet métallisés. Carnassiers, ils sont utiles en se nourrissant d'insectes ou de petits mollusques.

Regarder l'album

Cléridés

coléoptères,clairons

Appartenant à la super-famille des Cleroides surtout tropicaux, les Cleridés sont chez nous de petits coléoptères au corps allongé, velu (longueur environ 10 mm) et aux couleurs vives. Antennes courtes se terminant en massue. Principalement carnassiers, ils se nourrissent d'insectes qu'ils chassent sur les fleurs. Leurs larves également carnassières se nourrissent d'autres larves d'insectes notamment celles des abeilles sauvages (ou domestiques si les ruches ne sont pas bien entretenues).

Regarder l'album

Sylphidés

coléoptères,nécrophores

Les Sylphidés appartiennent à la super-famille des Staphylinoidés. Insectes de taille moyenne (longueur environ 10 à 20mm) au corps trapu, souvent noir pour les sylphes, plus colorés pour les nécrophores. Les sylphes selon les espèces se nourrissent d'escargots, de chenilles, de champignons mais sont aussi nécrophages. Les nécrophores sont nécrophages, comme leurs larves, et enterrent les cadavres de petits animaux pour les dissimuler et y pondre leurs oeufs.

Regarder l'album

Byrrhidés

coleopteres - byrrhide en pilile

Comme les Coccinellidés, les Byrrhidés appartiennent à la super-famille des Cucujoides. Ce sont de petits insectes (longueur environ 10 mm) au corps à l'aspect globuleux, de couleur brune ou noire. Leurs antennes sont rétractiles et, ils ont la particularité de se mettre en boule pour "faire le mort" lorsqu'ils se sentent menacés. Les larves se nourrissent de mousses et de matière en décomposition.

Regarder l'album

Lucanidés

Coleopteres - Chevrette bleue

Famille de coléoptères caractérisés par des mandibules très développées chez les mâles. De taille variable, c'est à cette famille qu'appartient le plus grand coléoptère d'Europe, le Lucane Cerf-volant.

Regarder l'album

Staphylinidés

staphylinides

Les staphilidés sont des insectes au larves polyphages. Les adultes ont des élytres très courte laissant voir leur abdomen qui peut en cas de danger se relever. Dans cette position, il ressemble à un scorpion.

Regarder l'album

scarabées