RHOPALOCÈRES / PAPILLONS DIURNES

Les RHOPALOCÈRES. Papillons uniquement diurnes. Antennes se terminant en forme de massue. Ailes antérieures et postérieures souvent très colorées, indépendantes en vol et au repos généralement redressées verticalement au dessus du corps.

soleil

Nymphalidés / Nymphalinae

Papillons,le tabac d'espagne

La famille des nymphalidés se divise en plusieurs sous-familles dont les Nymphalinae et les Satyrinae. Les Nymphalinae sont des papillons de taille moyenne à grande (envergure environ 40 à 80 mm) très communs. Vol gracieux et souvent planant. Ailes aux faces supérieures très colorées et aux faces inférieures ternes permettant à l'insecte de se confondre avec son environnement lorsqu'il est posé. Certains de ces papillons sont des migrateurs comme la Belle-dame, d'autres hibernent à l'état adulte et volent parfois très tôt au printemps.

Regarder l'album

Nymphalidés / Satyrinae

Papillons,le demi-deuil

Autre sous-famille des nymphalidés, les Satyrinae sont des papillons de taille moyenne à grande (envergure jusqu'à 70 mm) au vol plutôt saccadé. Ailes aux faces supérieures souvent brunes et ocellées et aux faces inférieures ternes pour les mêmes raisons que leurs "cousins" Nymphalinae. La plupart de ces papillons apprécient les versants ensoleillés au sol "rocailleux".



Regarder l'album

Lycaenidés

Papillons -le cuivré écarlate

Petits papillons (envergure environ 20 à 40 mm) très colorés au vol vif avec de nombreux et rapides changement de direction. Antennes souvent annelées de blanc. Une grande différence de couleurs entre les sexes (mâles souvent très colorés, femelles plus ternes) et une forte ressemblance entre les espèces rendent la détermination difficile.

Regarder l'album

Piéridés

Papillons,le gazé

Papillons communs de taille moyenne (envergure environ 40 à 60 mm) aux ailes très souvent blanches tachées de noir, différentes selon le sexe (détermination difficile !). Quelques espèces sont jaunes ou "tirent vers le vert". Vol soutenu avec rapides battements d'ailes. Le citron est une piéride qui hiberne et est l'un des premiers papillons à voler au printemps.

Regarder l'album

Papilionidés

Papillons,l'apollon

Famille de papillons de grande taille (envergure souvent plus de 60 mm) aux couleurs vives peu représentée en France (et surtout en montagne). Le Papilionidé le plus présent dans le Haut-Jura est l'Apollon. On trouve également quelques Machaons ou Grand porte-queue. Ailes larges avec les postérieures souvent terminées par une "queue". Vol droit, planant pour les "porte-queue", plutôt lourd pour les Apollons.

Regarder l'album

Hespéridés

Papillons,la sylvaine

Petits papillons (envergure environ 20 à 30 mm) butineurs au vol rapide avec de brusques changements de direction. Tête large et corps trapu, antennes écartées. Au repos les ailes antérieures sont redressées (plus ou moins verticales) alors que les ailes postérieures restent à l'horizontale.

Regarder l'album

papillons