HÉTÉROCÈRES / PAPILLONS NOCTURNES

Les HETEROCÈRES : Papillons nocturnes ou crépusculaires (mais aussi diurnes comme les Zygènes). Antennes le plus souvent "plumeuses". Ailes antérieures (généralement ternes) et postérieures (plus colorées) solidaires en vol . Au repos les ailes antérieures recouvrent les ailes postérieures et forment une sorte de "toit" sur le corps de l'insecte.

lune

Noctuidés

Papillons,la feuille d'or

Les Noctuidés appelés aussi "noctuelles" sont en Europe des papillons de taille petite ou moyenne (envergure environ 30 à 50 mm). Cette famille est la plus importante au monde en espèces. Il en existe environ 700 en France. Corps assez allongé et velu. Ailes généralement ternes avec chez certaines espèces des taches métallisées ou ressemblant à des lettres ou des signes. Détermination difficile car beaucoup se ressemble.

Regarder l'album

Géométridés

Papillons,phalène

Les Géomètridés appelés aussi "phalènes" sont des papillons communs, de petites tailles (envergure environ 30 à 40 mm), aux ailes larges et régulières et aux couleurs généralement ternes ce qui leur permet de se confondre avec leur environnement lorsqu'ils se reposent durant la journée sur des pierres, des troncs ou de la terre. Ils vivent principalement dans ou à la lisière des forêts. Leurs chenilles font souvent de gros dégâts dans les cultures notamment les arbres fruitiers.

Regarder l'album

Sphingidés

Papillons,le moro-sphinx

Papillons de taille moyenne à grande (envergure environ 40 à 120 mm) au vol puissant rapide, crépusculaire (diurne pour le Moro-sphinx et le Sphinx gazé) et fréquemment migrateur. Trompe généralement très longue qui leur permet de butiner sans se poser sur les fleurs. Ailes antérieures triangulaires allongées et souvent grises ou brunes, ailes postérieures plus petites et colorées. Antennes courtes et rectilignes.

Regarder l'album

Zygaenidés

Papillons,la zygène

Les Zygaenidés ou Zygènes sont des Hétérocères au vol diurnes. Papillons de taille moyenne (envergure environ 25 à 35 mm). Ailes antérieures noires ou bleues très foncé tachées de rouge (sauf pour les "Turquoises"), ailes postérieures rouges. Corps épais, noir, avec selon les espèces une ceinture rouge sur l'abdomen. Cette couleur avertit les prédateurs de la toxicité de ces insectes. Antennes allongées en massue.

Regarder l'album

Pyraloides

Papillons,la pyrale du bouleau

Cette super-famille comprend plus de 10000 espèces à travers le monde. En Europe, papillons de petite taille (envergure jusqu'à environ 25 mm). Pattes longues et fines, ailes en général triangulaires de couleur le plus souvent terne mais claire. Certains possèdent de longues palpes à l'avant de la tête qui leur donne l'air d'avoir un museau. Leur larves sont ravageuses de culture et certaines sont aquatiques. Une famille, les Ptérophoridés sont d'étranges petits papillons aux ailes plumeuses.

Regarder l'album

Tinoides

Papillons,teigne

Super-famille, de micro-lépidoptères de petite ou très petite taille (pour la plupart envergure environ 10 à 20 mm). Nombreuses espèces très différentes que l'on appelle communément mites ou teignes. Ailes triangulaires frangées. Antennes courtes ou très très longues. Larves ravageuses pour les cultures, les produits alimentaires ou les vêtements... Une exception, les Sesiidés plus grands (environ 35 mm) qui ressemblent beaucoup aux hyménoptères vespéridés (guêpe).

Regarder l'album

Tortricidés

Papillons,tordeuse

Les Tortricidés appartiennent à la super-famille des Tortricoidés. Ce sont comme les Tinoidés des micro-lépidoptères (envergure environ 10 à 20 mm) que l'on appelle "tordeuses" car leur chenilles ont l'habitude de tordre ou de rouler avec des fils de soie les feuilles des plantes dont elles se nourrissent. Elles provoquent parfois de gros dégâts dans les cultures. Ailes antérieures rectangulaires ou trapézoïdales ornées de bandes ou de taches colorées, ailes postérieures arrondies et frangées.

Regarder l'album

Erébidés

Papillons,ecaille du plantain

Nouvelle famille crée en 2010 qui regroupe, maintenant en sous-familles, les Arctiidés (écailles), les Lymantriidés et quelques Noctuidés (noctuelles) comme les Catacola aux ailes postérieures rouges. D'ailleurs, beaucoup de papillons classés dans cette famille, ont les ailes postérieures rouges, orangées ou même jaunes.
Taille très variée : entre 20 et 70 mm.
Sous-famille des Arctiidés : Plus connus sous le nom d'"écaille" à cause des dessins sur leurs ailes ressemblant à des écailles. Corps généralement trapu, assez poilu les Arctiidés ont souvent des couleurs vives (ou noir) pour signaler leur toxicité.
Sous-famille des Lymantriidés : Papillons que l'on confond souvent avec les bombyx. Dépourvus d'organes buccaux ils ne se nourrissent pas à l'état adulte. Ailes grises ou blanches aux dessins irréguliers. Dimorphisme sexuel, mâle plus petit et vif avec des antennes plumeuses, femelles grosses et parfois sans ailes. Les chenilles peuvent provoquer de gros dégâts dans les forêts de conifères ou de feuillus.

Regarder l'album

Hépialidés

Papillons,la sylvine

Papillons de taille petite à moyenne en Europe (envergure environ 20 à 40 mm), corps allongé recouvert de poils et d'écailles mélangés. Ailes allongées, vol vif, ils ne possèdent aucune pièces buccales. ils ne se nourrissent donc pas à l'état adulte. . Les chenilles vivent dans le sol et se nourrissent de racines. Elles peuvent nuire aux cultures.

Regarder l'album

Bombycoides

Papillons,le hachette

Cette super-famille est divisée en plusieurs familles dont les Bombycidés à laquelle appartient le fameux "ver à soie" ou Bombyx du mûrier, les Lasiocampidés et les Saturnidés. Ce sont tous des papillons de taille moyenne à grande (envergure environ 40 à 150 mm) en Europe ou ils sont peu représentés, très grande (jusqu'à 250 mm) pour certaines espèces de Saturnidés tropicaux. Corps gros et lourd, grandes ailes mais vol mal assuré. Dépourvus de pièces buccales ils ne se nourrissent pas à l'état adulte.

Regarder l'album

Notodontoides

Papillons - Le bucephale

Cette super famille de papillons de taille moyenne au corps massif, souvent poilu et de couleurs brune ou grise pour se confondre avec l'écorce des arbres sur lesquels ils se reposent comprend deux familles que l'on différencie surtout grâce aux chenilles. Les notodontidés (chenilles aux formes "bizarres", très colorées) et les thaumetopeidés (chenilles processionnaires aux poils urticants).

Regarder l'album

Drépanidés

Papillons,le batis

Famille de papillons de taille petite à moyenne (envergure environ 25 à 35 mm) peu représentée en France et en Europe. Démunis d'organes buccaux, ils ne se nourrissent pas à l'état adulte.

Regarder l'album

papillon de nuit