DIPTÈRES

Une seule paire d'ailes servant au vol (la deuxième paire s'étant transformée en balancier) et un appareil buccal adapté pour piquer ou sucer, voila ce qui différencie les Diptères des autres insectes. Il existe une multitude d'espèces de diptères aux couleurs très variées dont beaucoup sont des mouches ressemblant à des guêpes ou des abeilles pour tromper leurs ennemis. Adultes ils butinent les fleurs mais ils se nourrissent également par succion, d'excréments, de viande en putréfaction, de détritus...ou sont prédateurs. Chez les diptères piqueurs comme le Taon, seules les femelles piquent pour se nourrir de sang. Les mâles se contentent de butiner les fleurs.
Les larves, apodes, vivent dans la terre, les excréments, les champignons, la chair ou les végétaux en décomposition. Certaines sont parasites d'insectes ou de mammifères, d'autres encore sont aquatiques (moustique).
Deux sous-ordres : Les Brachycères et les Nématocères.

BRACHYCÈRES

SYRPHIDÉS

Mouches, Syrphes

Diptères dont la longueur peut atteindre 20 mm, de couleur souvent jaune et noir mimant ainsi des insectes plus "dangereux" avec lesquels on les confond souvent, les syrphes, que l'on trouve en grand nombre durant les journées ensoleillées dans les endroits fleuris sont des insectes au vol très rapide et saccadé capables même de faire du sur-place et pour certains d'entamer des migrations. Adultes floricoles et pollinisateurs mais larves aux régimes très divers et parfois aquatiques.

Regarder l'album

TACHINOIDES

Mouches , tachinoides

Cette super-famille est divisée en quatre familles : Calliphoridés, Sarcophagidés, Rhinophoridés et Tachinidés. Les Calliphoridés, mouches de taille moyenne, de couleur noire, grise, brune ou bleue, rouge, vert, dorée métallisée. Les adultes sont floricoles mais les larves se nourrissent de matière en décomposition (saprophages), de viande (créophage), de chair en décomposition (sarcophage) ou parasitent d'autres insectes ou des chenilles et les Tachinidés plus massives de couleur noire tachée de orange, floricoles aux larves uniquement parasites.

Regarder l'album

MUSCOIDES

Mouche , muscoides

Deux familles dans cette super-famille : Les Muscidés ou "vraies mouches". Proches de l'homme, on les rencontre dans les maisons, les étables... Corps arrondi, légèrement poilu de couleur noire, grise ou orangé. Adultes floricoles, zoophages ou hématophages, larves saprophages, coprophages ou phytophages et les Scatophagidés, famille dans laquelle on trouve la "mouche à merde" au corps plus allongé, légèrement poilu, gris ou orangé, saprophages, coprophages,zoophages ou phytophages (adultes comme larves)

Regarder l'album

TABANOMORPHA

Mouches,taon

Cet infra-ordre est divisée en sept familles dont les Rhagionidés au corps allongé, orangé ou gris taché de noir , aux ailes larges et écartées au repos. Trompe longue, saillante et cornée. Adultes prédateurs d'insectes, parfois piqueurs, larves zoophages, les Tabanidés (Taons) au corps assez massif (longueur environ 7 à 25 mm) de couleur plutôt terne. Leurs yeux ont souvent des reflets colorés. Seules les femelles piquent et sucent le sang, les mâles sont floricoles et les Stratiomyiidés, diptères discrets que l'on rencontre (rarement) dans les sous-bois. Ce sont soit de grosses mouches noires rayées de jaune ou de petites mouches aux couleurs métalliques. Dans les deux cas l'abdomen est large et aplati. Tête aussi large que le thorax, gros yeux, antennes généralement courtes, les adultes sont peu actifs et floricoles. Les larves, terrestres ou aquatiques se nourrissent principalement de matières organique en décomposition

Regarder l'album

ASILOMORPHA

Mouches,asiloides

Cet infra-ordre comprend trois super-familles. Les Nemestrinoidés dont fait partie la famille des Bombyliidés ou "mouches à toison" ,au corps trapu, velu, à la trompe longue qu'ils utilisent pour aspirer le nectar des fleurs, les Asiloides dont fait partie la famille des Asilidés ou "mouches à moustache", au corps allongé, à la trompe courte et acérée, redoutables prédateurs qui attrapent leurs proies au vol, les piquent et en sucent l'intérieur et les Empidoides dont fait partie la famille des Empididés qui possèdent les mêmes caractéristiques que les Asilidés.

Regarder l'album

CONOPIDÉS

Mouches,conopides

Les Conopidés sont d'étranges mouches (longueur environ 1 à 28 mm) au corps assez allongé et à l'abdomen replié. Ailes étroites et allongées, tête enflée, longues antennes et trompe repliée. Par leur couleur souvent jaune rayé de noir, ils miment les abeilles ou d'autres diptères comme les syrphes. Les adultes sont floricoles et pondent leurs oeufs dans d'autres insectes vivant comme les bourdons que les larves parasitent.

Regarder l'album

TRYPEDIDÉS

Mouches,mouche à fruit

Les Trypedidés (famille des Tephritidés) sont de jolies petites mouches (longueur inférieure à 15 mm) au corps orangé, bleu, gris ou brun strié de noir facilement identifiables grâce à leurs ailes aux motifs sombres et marbrés (taches, raies transversales droites ou en zig-zag) et à leurs yeux souvent bleus ou verts. Les femelles ont un oviscapte aplati et télescopique. Les larves qui se nourrissent de fruits peuvent causer des dégâts dans les cultures.

Regarder l'album

SCIOMYZIDÉS

Mouches,sciomyzidés

Les Sciomyzidés sont de petites mouches vivant près de l'eau ou dans les endroits humides car leurs larves, aquatiques ou terrestres sont prédatrices de mollusques. Adultes au corps plutôt allongé, orangé ou gris strié de noir, aux ailes claires à taches brunes ou l'inverse dessinant une sorte de treillis ou peu tachées selon les espèces. Antennes assez longues et dressées comme des cornes.

Regarder l'album

NEMATOCÈRES

TIPULIFORMES

Tipule

Les Tipuliformes sont divisés en trois familles : LesTrichoceridés (longueur environ 5 à 10 mm), les Limoniidés (longueur environ 7 à 15 mm) et les Tipulidés (longueur environ 15 à 40 mm). Ce sont tous des insectes aux pattes très longues et fragiles que l'on appelle communément "Cousins" ou "Faucheux". On les confonds souvent avec les moustiques mais les adultes ne piquent pas et se nourrissent très peu. Les larves sont saprophages ou phytophages et peuvent occasionner des dégâts aux cultures.

Regarder l'album

mouches