LÉPIDOPTÈRES / Papillons nocturnes

LES MICRO-LÉPIDOPTÈRES
DÉFINITION (Traduction "Google translate" de l'introduction de la page Wikipédia anglais sur le sujet)  Wikipedia

"Les micro-lépidoptères sont un groupement artificiel (c'est-à-dire non classé et non monophylétique) de familles de papillons nocturnes, communément appelés « petits papillons nocturnes » (micro-lépidoptères). Ceux-ci ont généralement une envergure inférieure à 20 mm et sont donc plus difficiles à identifier par des marques phénotypiques externes que les macro-lépidoptères. Ils présentent certains modes de vie que les plus grands lépidoptères n'ont pas, mais ce n'est pas une marque d'identification. Certains amateurs divisent en outre ce groupe en groupes distincts, tels que les mineurs de feuilles ou les rouleaux, les foreurs de tiges ou de racines, puis suivent généralement la taxonomie scientifique plus rigoureuse des lépidoptères."
A noter que sont également classées parmi les micro-lépidoptères les superfamilles Zygaenoidea, Sesioidea et Cossoidea ce qui n'est pas le cas sur mon site.
J'ai séparé mes photos de ces petits papillons en trois parties. Deux parties pour deux super familles, les Pyraloidea et les Tortricoidea et une troisième partie pour les autres.
papillon de nuit